Lech Poznan, classe biberon II

Lors d’un post de 2014, je m’intéressais (déjà) aux jeunes pousses du club de Poznan. Depuis, le club n’a cessé de sortir des joueurs de son académie et certains sont aujourd’hui les cadres de l’équipe nationale à l’image de Jan Bednarek, Kamil Jozwiak, Karol Linetty, Bartosz Berezinski, Robert Gumny ou Tomasz Kedziora.

Qualifiée en phase de poules de l’Europa league, les jeunes Moder, Marchwinski, Puchacz and co pourront étaler leur talent cette année, aux yeux de toute l’Europe…

Jakub MODER

Né en avril 1999 à Szczecinek, le talentueux milieu de terrain aussi habile du pied droit que du gauche a signé à Brighton (Premier league) en octobre dernier pour 11 millions d’euros ! Prêté dans la foulée par le club anglais, il portera cetta saison encore les couleurs du Lech Poznan.

Arrivé du Warta Poznan en 2014 et prêté lors de la saison 2018-2019 à l’Odra Opole (seconde division, 35 matchs et 4 buts), Moder auteur de 5 buts en 26 matchs d’Ekstraklasa s’est imposé dans le 11 du Lech comme Puchacz, Kaminski et Marchwinski.

Le 4 septembre dernier, Moder a connu sa première sélection face à la Hollande (défaite 1-0).

Filip MARCHWINSKI

Arrivé à l’académie en provenance de l’UKS Skorzewo, Marchwinski a Giovanni Branchini comme agent (Douglas Costa, De Sciglio, Andrea Poli…) et est annoncé de plus en plus souvent du côté de l’Italie (Juventus…). Dès sa première titularisation avec l’équipe première, le 16 décembre 2018, face au Zaglebie Sosnowiec, Marchwinski a inscrit son premier but en Ekstraklasa et a joué 10 rencontres lors de cette saison 2018-2019. L’an passé, le milieu offensif s’est imposé dans le groupe de titulaires (20 matchs, 3 buts en championnat) et n’a pas calmé les convoitises des scouts venus l’observer, de toute l’Europe…

Tymoteusz PUCHACZ

Né le 23 janvier 1999 à Sulechow. En 2012, il jouait à l’UKP Zielona Gora avant d’arriver chez les juniors du Lech en 2013. Il joue ses premières minutes en Ekstraklasa le 7 mai 2017 lors d’un match face au Bruk-Bet Termalica (victoire 3-0 des Kolejorz). Lors de la saison 2017-2018, Puchacz est prêté au Zaglebie Sosnowiec (17 matchs et une montée en Ekstraklasa à la clé) puis en 2018-2019, il part de nouveau en prêt au GKS Katowice où il joue davantage (27 matchs et 4 buts). Tantôt milieu, tantôt arrière gauche, Puchacz s’est imposé et est devenu indispensable au Lech Poznan la saison dernière où il a joué 35 rencontres de championnat (3 buts).

On le sait, la Pologne a un énorme déficit au poste d’arrière gauche, nul doute que Puchacz pourrait s’avérer être une bonne solution…

Jakub NIEWIADOMSKI, autre latéral gauche âgé de 18 ans, arrivé du Gornik Konin en 2015 et joueur de l’académie du Lech ne saurait tarder à jouer ses premières minutes en Ekstraklasa cette saison.

Jakub KAMINSKI

Formé au Szombierski Bytom, Kaminski a rejoint le Lech en 2016 et s’est imposé dans l’équipe première la saison dernière (24 apparitions). Le milieu âgé de 18 ans a même été buteur à 4 reprises et auteur de 5 passes décisives.

Sa qualité technique et sa vision du jeu sont les points forts de ce jeune milieu de terrain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s