On fait l’bilan (calmement…)

Retour sur une saison interrompue du mois de mars au mois de mai (crise du Covid oblige) qui est allée au bout, même avec du public dans les tribunes. What else?

Ekstraklasa

Alternance de bon et de mauvais cette année encore. La très bonne surprise vient des jeunes joueurs qui s’imposent dans leurs clubs respectifs et progressent rapidement. On attend les résultats des clubs polonais en tours préliminaires de coupes d’Europe pour en dire plus. Le Legia et le Lech Poznan devraient pouvoir atteindre les phases de poules, ça sera plus compliqué pour le Cracovia et le Piast mais après tout, pourquoi pas !?! Une année sans se faire sortir dès le mois d’août pour des clubs Moldaves, Albanais, Lettons ou Estoniens (quand ce n’est pas par des Kazakhs ou des Ouzbeks…), ça pourrait être pas mal pour le foot polonais…

CHAMPION : LEGIA VARSOVIE
Le Legia n’a pas fait la saison du siècle mais retrouve tout de même son titre de champion de Pologne, le 15ème de son histoire. Avec quelques joueurs d’expériences (Lewczuk, Jedrzejczyk) et des jeunes prometteurs (Bartosz Slisz, Radoslaw Majecki [gardien parti à Monaco], Maciej Rosolek et surtout Michal Karbownik), le Legia a su trouver un équilibre. Pawel Wszolek de retour au pays a brillé (8 passes décisives et un apport considérable dans le jeu) et l’attaque s’est montrée efficace. Niezgoda (parti à Portland cet hiver) avait inscrit 14 buts, José Kanté, l’Hispano-Guinéen a inscrit 10 buts en 23 matchs et semble avoir enfin trouvé sa place et Pekhart, l’expérimenté tchèque arrivé en fin de saison a lui aussi su apporter du positif à l’équipe (5 buts en 11 rencontres).

legia-mistrz-1-1-v3-1594486985
Les premiers transferts du Legia pour la saison à venir sont aussi intéressants : Bartosz Kapustka arrive de Leicester. L’ancien international polonais en échec depuis 4 ans et son excellent Euro 2016, va tenter de se relancer dans la capitale. Le latéral gauche serbe du Lechia Gdansk Mladenovic arrive aussi au Legia tout comme le gardien Artur Boruc qui revient dans son club formateur après une carrière bien remplie.
L’essentiel est maintenant pour le Legia, d’arriver en phase de poules de la Ligue des champions…

2e LECH POZNAN (66 pts) –

L’équipe composée de (très) jeunes joueurs formés au club aurait fait un beau champion. Emmenée par le meilleur buteur de la saison Christian Gytkjaer (24 buts – et joueur de Monza dès la saison prochaine) l’équipe aurait pu obtenir mieux. Le Lech a fait jouer ses jeunes pousses qui se sont révélées ; dans le désordre : Filip Szymczak (18 ans), Kamil Jozwiak (22 ans, 35 matchs, 8 buts et 4 passes décisives en championnat), Robert Gumny (22 ans, 21 matchs, 1 but), Tymoteusz Puchacz (21 ans, 35 matchs, 3 buts et 5 passes décisives en championnat), Jakub Moder (21 ans, 26 matchs, 5 buts et 3 passes décisives en championnat), Filip Marchiwinski (18 ans, 20 matchs, 3 buts) ou encore Jakub Kaminski (18 ans, 24 matchs, 4 buts). Nul doute que certains déjà très en vue et très supervisés quitteront le club dès cet été…

c_960x585_0d0b9ce64d126c26b38cf2a39c0d6e2f1566686180

3e Piast Gliwice

Bonne saison pour le champion 2018-2019 qui arrive à s’extraire du peloton composé du Lechia Gdansk (4e – 56 pts mais nettement moins intéressant que les saisons passées à cause des nombreux départs [Peszko, Haraslin, Sobiech…]), du Slask Wroclaw [5e – 54 pts], du Pogon [6e – 54 pts] et du Cracovia [7e – 53 pts].
Emmené par l’espagnol Jorge Felix [second au classement des buteurs avec 16 buts au compteur, ex aequo avec son compatriote et meilleur buteur de la saison 2018-2019, Igor Angulo du Gornik Zabrze] le Piast confirme son évolution.
Les premières recrues sont aussi très intéressantes : Michal Zyro, formé au Legia et auteur d’une belle saison avec le Stal Mielec a signé, tout comme Lipski qui vient du Lechia Gdansk et Javier Ajenjo Hyjek, l’hispano-polonais prêté par l’Atletico de Madrid.

Classement

unnamed

Classement des buteurs :
24 buts Gytkjaer [Lech Poznan]
16 buts Igor Angulo [Gornik Zabrze] et Jorge Felix [Piast Gliwice]
15 buts Damian Bohar [Zaglebie Lublin]
14 buts Flavio Paixao (Lechia Gdansk) Jaroslaw Niezgoda (Legia Varsovie)
À noter 7 buts inscrits par Pawel Brozek et 7 par Kuba Blaszczykowski du Wisla Cracovie.

christian-gytkjaer

Monument en péril le Wisla

Le Wisla a passé la première partie de saison en zone de relégation avant de sortir la tête de l’eau en février, juste avant l’interruption du championnat [pour cause de Covid]. La reprise a été compliquée et le Wisla termine l’exercice 2019-2020 avec 45 points et une 13e place [sur 16]. Il était temps que le championnat se termine. Pawel Brozek et Marcin Wasilewski quittent le club et Kuba Blaszczykowski continue de tenir le Wisla à bout de bras. La saison 2020-2021 s’annonce difficile, très difficile…

GJ290220_059-scaled-e1596807999833-1920x1080

LE joueur

Przemyslaw PLACHETA : 8 buts et 3 passes décisives en championnat pour ce jeune joueur de 22 ans. Placheta a impressionné cette saison par son impact physique et sa vitesse. Joueur infatigable qui aligne une moyenne de 23 sprints par match, Placheta est aussi le plus rapide [il a été « flashé » à plus de 35 kilomètres-heure]. Rapide, décisif avec une vision du jeu remarquable, ce sont les Anglais de Norwich city qui se sont empressés de faire signer le jeune polonais. On se demande encore comment des clubs français peuvent faire l’impasse sur ce genre de joueur…

unnamed

Coupe de Pologne

Événement, pour la première fois de son histoire, le club préféré du pape Jean-Paul II, le Cracovia a remporté sa toute première coupe de Pologne en s’imposant 3-2 [ap] en finale face au vainqueur de l’an passé, le Lechia Gdansk. Le but de la victoire ayant été inscrit par un autre très bon jeune joueur [dans le même style que Placheta] : Mateusz Wdowiak. Le club de Cracovie [qui n’a plus de joueur N° 1 dans son effectif, ce numéro ayant été attribué à vie au pape Jean-Paul II], champion en 1921, 1930, 1932, 1937 et 1948 n’avait plus remporté le moindre titre depuis 72 ans !
À noter tout de même, le Cracovia commence cette saison 2020-2021 avec 5 points en moins en championnat, suite à une affaire de corruption…

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s