SUPER PIATEK

A la veille de cette nouvelle saison de Série A, on s’attendait à voir Cristiano Ronaldo exploser tous les records sous ses nouvelles couleurs de la Juventus ou Gonzalo Higain briller au Milan A.C mais on était de loin de penser que Krzystof Piątek allait être LE joueur qui allait voler la vedette aux superstars de la Série A saison 2018-2019.

Piatek-Genoa-e1538410113449

Piątek explose les records, il a déjà marqué à 8 reprises en 6 matchs seulement de Série A. Arrivé en Italie, nouvelle terre d’exil de nombreux footballeurs polonais (28 joueurs polonais évoluent en Italie cette année dont Zielinski, Linetty, Kownacki, Stepinski, Dragowski, Szczesny ou Teodorczyk….) pour un tout petit peu plus de 4 millions d’euros en provenance du Cracovia, Piątek attire déjà l’attention des plus grands clubs européens qui se demandent encore comment ils ont fait pour ne pas avoir repéré ce joueur avant. Retour sur l’ascension du joueur né à Dzierżoniów (ville située au sud-ouest de Wroclaw, à quelques kilomètres de la frontière tchèque).

Si Piątek débute sa carrière au Lechia Dzierżoniów, très vite il rejoint le Zagłębie Lubin.

piatek-krzysztof-zaglebie_imagelarge

Lors de la saison 2013-2014, Piątek joue dans l’équipe B du Zagłębie et marque 19 buts en 29 matchs. Son efficacité l’amène vite à rejoindre l’équipe première en grande difficulté en Ekstraklasa. Le 18 mai 2014, à la 78ème minute du match face au Cracovia, Piątek effectue ses débuts en Ekstraklasa. Hélas, le Zagłębie est relégué à l’issue de cette saison. Piątek repart l’année suivante avec le Zagłębie en II Liga. Avec Aleksander Kwiek (9 buts) Arkadiusz Woźniak (9 buts) et Michal Papadopoulos (9 buts), Piątek (8 buts en 30 apparitions) contribue à la remontée du club et au titre de champion de Liga II du Zagłębie version 2015. De retour dans l’élite la saison suivante, Piątek a du mal à s’imposer et ne marque que 6 buts en 33 apparitions, loin des 28 buts de Nemanja Nikolic meilleur buteur cette saison-là (Legia Varsovie) mais termine le championnat sur le podium, à une (très) honorable troisième place. Piątek commence la saison 2016-2017 avec le Zagłębie, joue les tours préliminaires de l’Europa league jusqu’à ce que le club polonais chute au troisième tour face aux danois du SønderjyskE.

Après cette élimination, Piątek part au Cracovia. Fini la Silésie et arrivée dans la capitale de la Petite Pologne. En 27 matchs, Piątek s’invite sur la troisième marche du podium des buteurs d’Ekstraklasa (12 buts dont un avec le Zagłębie) lors de la saison 2016-2017. La saison dernière, Piątek explose et marque 21 fois en 35 matchs (dont trois doublés (contre Lubin, Gdansk et Zabrze) et un triplé (contre Bruk-bet). Le Genoa flaire la belle affaire et fait venir le buteur polonais pour un tout petit peu plus de 4 millions d’euros.

La suite on la connaît, en vrac :
Quadruplé en Coupe d’Italie face à Lecce, record de buts pour un novice en Serie A (le Suédois Karl Aage Hansen s’était arrêté à huit buts en six matches avec l’Atalanta en 1949-1950 !!!), une première sélection le 11 septembre dernier face à l’Irlande, meilleur buteur des 5 grands championnats à ce jour, 12 buts en 7 matchs toutes compétitions officielles confondues (8 buts en 6 matchs de Série A et un quadruplé en Coupe d’Italie), l’intérêt de la Juve et du Barça pour le Polonais…

A 23 ans depuis le 1er juillet dernier, Piątek c’est 77 kilos et 1 mètre 83 de talent à confirmer car on le sait trop bien, dans le foot tout va très vite, beaucoup trop vite…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s