+ et – (Plus i minus) de la saison d’Ekstraklasa

Les +

 Jaroslaw Niezgoda & Sebastian Szymanski

Agé de 23 ans, solide, véloce, réaliste et qui a une très grosse marge de progression, Jarek Niezgoda a inscrit 15 buts en 34 matchs joués dont un doublé face à Lubin en février dernier et un autre en finale de la Coupe de Pologne (remportée par le Legia).
37 matchs, 10 buts et 6 passes décisives, l’Europe du football surveille de (très) près Sebastian Szymanski (19 ans). D’ailleurs son nom résonne avec insistance du côté de l’Olympique de Marseille, pas un hasard lorsqu’on sait que le style Szymanski ressemble beaucoup à celui de Thauvin…

DbVfkDLWsAESdpq.jpg

Carlitos – Wisla Krakow

Carlos Daniel Lopez Huesca dit Carlitos est le meilleur buteur de cette saison 2017-2018. Le buteur espagnol âgé de 27 ans a marqué à 24 reprises cette saison. Arrivé l’été dernier de l’équipe bis de Villareal Carlitos a donc inscrit près de 50% des buts de son équipe du Wisla (24 sur 51). La dernière fois qu’un joueur du Wisla marquait plus de 20 buts en une saison, c’était Pawel Brozek qui avait scoré à 23 reprises lors de la saison 2007-2008…

1522691242_498696_1522691297_noticia_normal.jpg

Le Jagiellonia Bialystok

Troisième du championnat lors de la saison 2014-2015, deuxième la saison passée et à nouveau deuxième cette année, le Jaga ne cesse de progresser. Le Jaga se caractérise surtout par une belle force collective (ce qui est très loin d’être le cas des équipes d’Ekstraklasa cette saison) menée par les attaquants Karol Swiderski, le buteur irlandais Cilian Sheridan, un milieu de terrain solide et technique à l’image de Novikovas, Taras Romanczuk (ukrainien devenu citoyen polonais en février dernier et qui a connu sa première sélection avec l’équipe nationale polonaise le 28 mars dernier lors du match face à la Corée du Sud (3-2) l’espoir du foot polonais Przemyslaw Frankowski et le tchèque Karol Pospisil. Le Jaga cette saison c’est aussi la troisième défense du championnat (avec 41 buts encaissés derrière le Legia (35) et le Lech Poznan (34) composée de Burliga, Wasiluk, Ivan Runje et des brésiliens Guilherme et Guti.
Au retour de la longue trêve hivernale, le Jaga était le seul à tenir la cadence et enchaînait 5 victoires d’affilée lors des journées 22, 23, 24, 25, 26 avant de se prendre une claque 5-1 face au Lech Poznan lors de la 27ème journée et perdre ensuite définitivement sa place de leader au profit du Legia.
Une très belle saison encourageante se termine pour le Jaga qui n’est pas passé loin du titre cette année…

171104PYK0051.jpg

Les –

Le Sandecja et Bruk-Brek

L’ennui profond, le niveau zéro du football, le type d’équipes qui font se demander si finalement 18 clubs en Ekstraklasa ce n’est pas trop ? Le Sandecja et le Bruk-Bet descendent et franchement, c’est tant mieux. Mention spéciale au Bruk-Bet pour avoir la pire défense du championnat cette saison avec 66 buts encaissés (rien que ça) et au Sandecja pour ses affluences ridicules à l’image des 724 spectateurs présents le 8 décembre dernier pour le match face au Jaga…

z23067039V,Bruk-Bet-Termalica-Nieciecza---Sandecja-Nowy-Sacz-.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s