ILS ONT VENDU LEUR ÂME

Pourquoi on aime une équipe de foot ? Qu’est ce qui fait que l’on aime telle ou telle équipe ? A ces interrogations, on peut se dire qu’on aime une équipe de foot car elle a une âme, un truc en plus (au pire, parce que c’est le club de notre ville).

Une âme, c’est ce qu’avaient les Gunners de la fin des années 1980’s-début des 1990’s. Les Tony Adams, Lee Dixon, Paul Merson, Nigel Winterburn, Ray Parlour, Martin Keown. Ces gars qui gagnaient la First Division en 1988-1989 (lors de la dernière minute de la dernière journée à Liverpool) et en 1990-1991. Une équipe qui avait du caractère, menée par son fameux Tuesday club. Une bande de copains qui distribuait des taquets sur le terrain et qui se réunissait tous les mardis pour s’alcooliser au pub du coin. A cette époque, Arsenal c’était le foot à l’anglaise dans toute sa splendeur, le foot à l’ancienne, le kick and rush.

5c1b1218-6ab5-4698-9a8c-d5196855d181-2060x1236.jpeg

C’était Highbury et sa façade est art déco. Un vestiaire qui entendait les spectateurs passer sous les fenêtres, le bruit de la rue et les échos de la foule qui sortait du métro à la station Arsenal et arrivait des petites rues voisines du stade.

highbury08.jpg

C’était l’Arsenal FC du Carton jaune de Nick Hornby.

hornbywenger.jpg

Puis l’année 1992 est arrivée et la Premier league avec. L’ère du fric. Wenger est arrivé en 1996 et a offert de belles heures au club, entre autres, la fameuse saison des Invincibles en 2003-2004. Dernier sursaut avant la mort. Une mort arrivée le 7 mai 2006, à la dernière minute du dernier match à Highbury. Arsenal quittait son antre légendaire et perdait son âme. En 2007, David Dein, dirigeant et surtout gardien de l’Institution Arsenal quittait le club. Dernier clou pour fermer définitivement le cercueil du club.

1522892_647750025283701_1277639273_o.jpg
Depuis dix ans à présent, Arsenal ne gagne plus de titre mais surtout, ce qui est pire de ne pas gagner le moindre titre, Arsenal n’a plus d’âme et ne fait plus rêver. L’équipe elle même n’a plus d’âme, de caractère et trop souvent, même plus d’envie. Pire, le club subit même humiliation sur humiliation (Finale de la Coupe de la ligue 2011 perdue face à Birmingham,  4-0 à Liverpool en août dernier, la défaite 10-2 (5-1 et 1-5) face à Munich en Ligue des champions l’an passé…)

Février et mars 2018, Arsenal s’enfonce toujours et encore plus. Le 25 février, les Gunners perdent sans panache la finale de la Coupe de la Ligue 3-0 face à Manchester City. Le journaliste Piers Morgan du Daily mail écrit : « Arsenal, en tant que club majeur, se désintègre sous mes yeux. » Trois jours avant les joueurs de Wenger s’étaient inclinés 2-1 en Europa league face aux suédois d’Östersunds.

Mais tout ça, les dirigeants d’Arsenal en ont globalement rien à foutre, comme ils n’en ont plus rien à foutre de leurs spectateurs. Ils préfèrent maintenant largement leurs actionnaires à leurs supporters. Se qualifier pour la Champion’s league tous les ans sans gagner le moindre titre suffit amplement. L’Institution n’est plus qu’une grande multinationale comme les autres, fade, sans goût, sans couleur. Les odeurs de bière des pubs aux zincs collants fréquentés par le Club du mardi sont remplacées par une ambiance feutrée et épurée de l’Emirates. Si l’Emirates était une enceinte bouillante comme un chaudron, un volcan en fusion, une étuve, si les joueurs se transcendaient, s’il y avait autre chose que l’odeur du fric, on arriverait sans doute à s’intéresser encore à eux.  Hélas, c’est loin d’être le cas. L’Emirates compte bientôt plus de touristes que de supporters. Que dire du prix des places… Et veuillez vous enthousiasmer pour une course à la cinquième ou sixième place…

Se pose alors une autre question : peut-on continuer d’avoir un quelconque intérêt pour un club qui a perdu et vendu son âme ?…

wojciech-szczesny-looking-sad.jpg

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star