6-Par la très grande porte

Si on nous avait dit après le tirage au sort de cette phase de poule de la Ligue des champions que le Legia décrocherait la qualif’ en Europa league, on ne l’aurait sans doute pas cru. Si on nous l’avait dit après les trois premiers matchs et les défaites 6-0 face à Dortmund, 2-0 face au Sporting et 5-1 face au Real, là on aurait sans doute explosé de rire. Incontestablement, le Legia avait du mal à entrer dans cette compétition et à se mettre au niveau attendu pour faire au moins bonne figure. Mais petit à petit, le Legia, en se montrant joueur a inversé la tendance, entre autre avec le nul face au Real (3-3) à Varsovie puis en proposant un match complètement fou et débridé à Dortmund (8-4). Le Legia avait donc le mérite de ne pas refuser le jeu tout au long de cette phase de poule. Résultat : en battant le Sporting ce soir, le Legia décrochait l’Europa League.

Sans titre.jpg

Encore une fois ce soir, on ne s’est pas ennuyé. 28 tirs dans ce match, 18 (dont 5 cadrés) pour le Sporting et 10 (4 cadrés) pour le Legia. Dès la 7ème minute, le belge Odjidja centrait et trouvait Prijovic qui ouvrait le score mais le but était finalement refusé pour une position de hors-jeu évidente. A la 26ème, Prijovic se créait une bonne occasion et dans la surface, frappait fort, sans cadrer…Quatre minutes plus tard, c’est Guilherme qui ouvrait le score en coupant un ballon au premier poteau sur un centre en retrait de Prijovic. 1-0. Ensuite, pas grand chose. Les Polonais ratent les occasions de tuer le match (Moulin à la 65ème, Kucharczyk et Prijovic à la 76ème, Kucharczyk à la 84ème, Radovic à la 86ème) et les Portugais n’arrivent pas à égaliser à l’image d’André seul au deuxième poteau à la 70ème minute qui rate complètement le cadre. Finalement, l’exploit est décroché pour le Legia qui décroche la qualif’ pour l’Europa league et décroche sa première victoire en Ligue des champions depuis 21 ans ! La dernière fois, c’était le 18 octobre 1995, 1-0 face à Blackburn Rovers d’Alan Shearer, but de Jerzy Podbrozny. A l’époque Maciej Szczesny (père de Wojciech) Marek Jozwiak (ex-guingampais) Jacek Bednarz, Jacek Zielinski, et Grzegorz Lewandowski (aka Moustache) portaient le maillot du Legia.

Un vrai bel exploit du Legia qui, à l’image de l’équipe nationale polonaise, montre un beau visage du foot polonais. Et si les joueurs du Legia sortent de la Ligue des champions, c’est incontestablement une sortie, par la très grande porte…

Publicités

Une réflexion au sujet de « 6-Par la très grande porte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s