Tomasz & Tomasz

Entre 1986 et 1987, Tomasz Waldoch jouait au Sports Club Stoczniowiec Gdańsk avant de se faire remarquer et recruter par le Gornik Zabrze où il a passé près de six saisons, joué plus de 150 matchs et marqué 8 buts. C’est en août 1991 lors d’un match face à la Suède que Waldoch endossait pour la première fois le maillot de l’équipe nationale de Pologne. Le grand défenseur polonais quittait ensuite la Pologne à l’hiver 1995 direction Bochum, club qui venait de retrouver l’élite allemande. Mais pas de chance pour Waldoch, à la fin de cette première saison allemande, le club n’arrivait pas à se maintenir. Une petite saison en deuxième division et Bochum et Waldoch revenaient en Bundesliga et décrochaient même la première qualification européenne de l’histoire du club en obtenant la qualification en Coupe UEFA et en terminant le championnat à la 5ème place. La campagne européenne s’arrêtait en 1/8ème de finale pour Bochum en 1998 et l’année suivante, Bochum descendait à nouveau. Waldoch, joueur clé de l’équipe partait de Bochum direction Schalke 04. Un an après, il était rejoint par son compatriote et ex-collègue de charnière centrale au Gornik Zabrze : Tomasz Hajto.
Hajto avait été formé (comme beaucoup d’autres joueurs du reste) à l’Hutnik Krakow avant de rejoindre le Gornik Zabrze et Tomasz Waldoch en 1993. En 1996, Hajto signait à Duisbourg en Allemagne. En 2000, il rejoignait Waldoch à Schalke qui reformait ainsi la charnière centrale de l’équipe nationale polonaise.
A Schalke, Waldoch et Hajto remportaient leurs premiers et seuls titres en gagnant à deux reprises la Coupe d’Allemagne en 2000 et 2001.Cette même année, le club était aussi vice champion d’Allemagne.

635587412277627587

L’année suivante, Waldoch et Hajto participaient à la Coupe du monde en Corée dont la seule qualification était un exploit puisque les Polonais n’avaient pas participé à la moindre compétition officielle depuis la Coupe du monde 1986.Deux défaites face à la Corée (2-0) et au Portugal (4-0) lors desquelles Waldoch et Hajto étaient titulaires et une victoire (face aux USA 1-3) où seul Waldoch était entré en jeu à la 89ème minute et la Pologne ne passait pas les phases de poules. Olisadebe, Zewlakow Krzynowek, Tomasz Klos, Majdan, Dudek et les autres rentraient au pays.

team_poland
Pologne 2002

En 2004, les chemins de Waldoch et Hajto se séparaient à nouveau. Hajto partait pour Nuremberg où il ne restait qu’une saison avant de partir pour la seconde division anglaise à Southampton puis à Derby county en 2005 (aussi en seconde division). Waldoch quittait Schalke en 2006. Il est brièvement passé ensuite au Jagiellonia Bialystok avant de raccrocher les crampons en 2007. Hajto continuait lui sa carrière au LKS Lodz (2006-2007) puis revenait au Gornik en 2007 avant de retourner au LKS Lodz à l’hiver 2008.

z9510867qtomasz-hajto-jeszcze-w-barwach-gornika-rok-2008
Hajto au LKS Lodz

Hajto terminait sa carrière en tant qu’entraineur-joueur au LUKS Gomunice en 2011-2012 puis coachait le Jagiellonia Bialystok entre janvier 2012 et janvier 2013 et le GKS Tychy entre décembre 2014 et juin 2015. Waldoch était nommé directeur sportif du Gornik en 2010 et démissionné quelques temps plus tard pour raisons personnelles.
Aujourd’hui, Hajto est commentateur des matchs à la télévision et Waldoch passe ses diplomes d’entraineur en Allemagne tout en continuant de faire partie du staff de Schalke 04

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star