Wasil’ champion

Si on m’avait dit que Marcin Wasilewski serait champion d’Angleterre cette année du haut de ses 35 ans, avec Leicester, j’aurais bien rigolé et pourtant, impossible n’est pas polonais et Wasilewski a remporté la Premier league il y a quelques semaines.

Surnommé « le bison » ou parfois « l’ours » mais plus souvent « Wasil' » le véloce défenseur a commencé sa carrière à l’Hutnik Cracovie avant de rejoindre le Slask Wroclaw en 2000. En 2002, Wasil’ rejoint le Wisla Plock, puis l’Amica Wronki en 2005 et le Lech Poznan. Après environ 150 matchs, une douzaine de buts et pas le moindre trophée, Wasilewski part pour Anderlecht.

Au plat pays, le Polonais est apprécié pour sa combativité. Il restera sept saisons dans le club de la capitale belge. Quatre titres de champion de Belgique (2007, 2010, 2012 et 2013) une Coupe de Belgique (2008) et deux Super coupes (2008 et 2013) sont remportés par le Polonais au cours de ses années belges. Pour marquer son attachement au club, Wasilewski a même tatoué le blason du club sur son mollet en 2014.
Le moment dont tout le monde se souvient reste le 30 septembre 2009 lors du match face au Standard où Axel Witsel lui casse volontairement le tibia-péroné (fracture ouverte) – Après quatre opérations et 8 mois d’absence, Wasil’ retrouvait les terrains le 8 mai 2010 (dernières minutes de jeu du match opposant Anderlecht à Saint Trond) Plus forcément en odeur de sainteté lors de ses dernières années à Anderlecht, Wasilewski quitte le vieux continent en 2013, direction la seconde division anglaise et Leicester.

img-ours-et-larmes-de-crocodiles-epoque-anderlecht-1443022483_580_380_center_articles-197014

Dès cette première année, le club remporte la Championship et accède à la première division anglaise. Ce retour dans l’élite est marqué par un maintien et une honorable 14ème place.
Puis cette année, l’exploit : Leicester et Wasilewski sont sacrés champions d’Angleterre devant les cadors Arsenal, City, United…

media_xll_7767603

Si Wasil’ affiche un beau palmarès en club, il n’a pas rencontré le même succès avec la sélection polonaise. Le 20 novembre 2002, Wasilewski connaissait sa première sélection face au Danemark (défaite 2-0). Sa carrière internationale reste marquée par la participation aux tristes championnats d’Europe en Suisse-Autriche en 2008 et à domicile, en Pologne en 2012. Cette année, Wasilewski n’est pas dans le groupe polonais, un signe positif pour l’équipe nationale ?

wasilewski3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s