Quand on est con …

Pour la première fois depuis la saison 1996-1997, un club polonais avait les moyens de participer à la phase de poules de la Ligue des champions. Le Legia avait ainsi passé le 2ème tour préliminaire et éliminé le St Patrick’s Athletic (1-1 puis 5-0).

Au troisième tour, le Legia affrontait le Celtic et s’imposait 4-1 au match aller en Pologne puis 2-0 mercredi dernier à Glasgow. Vu les performances du Legia face au Celtic et les adversaires potentiels dans cette antichambre des poules, on pouvait se dire que c’était (presque) bon. Mais c’était sans compter sur l’incompétence du staff et des dirigeants du Legia ainsi que du coach Henning Berg qui, à la 86ème minute du match retour décide de faire entrer en jeu Bartosz Bereszynski , joueur qui n’était pas qualifié pour disputer cette rencontre.
L’an passé, en Europa league, Bereszynski avait été exclu face à Limassol et avait écopé de 3 matchs de suspension en compétition européenne. Du coup, Bereszynski n’a pas joué les deux matchs face aux Irlandais de St Patrick’s ni le match aller face au Celtic. Une peine purgée après la double confrontation face à St Patrick et la manche aller face au Celtic. Sauf que, à la vue de la suspension en cours du joueur, les dirigeants du Legia, n’avaient pas inscrit Bereszynski sur la liste à soumettre à l’UEFA avant la compétition…

Le Celtic a donc posé une requête, acceptée par l’UEFA et conforme aux dispositions n°18 du règlement de la C1 et n°21 du code disciplinaire de l’UEFA. Le Legia a donc perdu ce match retour 3-0 sur tapis vert et se fait éliminer à cause du but encaissé à Varsovie.
Dans l’histoire, on ne peut que regretter les deux penaltys ratés par Vrdoljak au match aller qui auraient donné une victoire plus large et qualifié le Legia même après requête du Celtic.
Evidemment, cette histoire rappelle le PSG-Steaua de 1997 et la participation à la partie de Laurent Fournier qui était suspendu (3-0 sur tapis vert pour le Steaua à l’aller mais victoire 5-0 du PSG au match retour…)
noter, en 2011, le Celtic avait éliminé le FC Sion aussi sur tapis vert. Après avoir obtenu le nul en Ecosse (0-0) les Suisses s’étaient imposés 3-1 au match retour sauf que, cette année-là, les Suisses étaient interdits de recrutement et avaient aligné 6 joueurs non qualifiés…
Du coup, le Celtic passe et jouera face aux Slovènes de Maribor et le Legia retombe en préliminaire d’Europa league et jouera face aux Kazakhs du FC Aktobe et tiendra compagnie au Ruch Chorzow qui jouera face aux Ukrainiens du Metalist Karkhiv.
Bref, toujours pas de club polonais en Ligue des champions cette année, le temps ne fait rien à l’affaire…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star