Les mascottes d’Ekstraklasa 1

Le viking du Stade Malherbe de Caen, Erminig l’hermine à l’air ahuri du Stade rennais, Valencygne le cygne dégueulasse du club de Valenciennes, Merlux le poisson en peluche orange et noir à Lorient, la marmotte Rosie d’Evian Thonon-Gaillard (qui a renvoyé Danonino au placard) Germain le lynx au PSG … autant de mascottes, peluches géantes souvent insignifiantes qui viennent faire les pitres dans les stades les jours de matchs et qui s’affichent sur les produits – merchandising oblige – des clubs.

En matière de mascotte, les clubs polonais ne sont pas en reste …

Reksio – Bielsko-Biala

Le chien Reksio était un héros d’une série animée polonaise, créé par Lechosław Marszałek alors directeur du Centre d’études cinématographiques (consacré plus spécifiquement aux dessins animés) de Bielsko-Biala. Quand le club de la ville a cherché une mascotte, c’est le clébard local qui a fait l’affaire.

2769.jpg

Smok Wawelski (le dragon du Wawel) – Wisła Kraków

Le mythe à l’origine de la création de Cracovie raconte qu’un dragon avait capturé et enfermé dans sa grotte la fille du roi Krakus. Le roi dit alors « celui qui délivre ma fille aura le droit de l’épouser (big up aux droits des femmes) et je lui ferais bâtir un château sur la colline du Wawel ». Un petit cordonnier nommé Kuba (comme Błaszczykowski)eut l’idée de prendre une carcasse de mouton, de la remplir de souffre et de la mettre devant la grotte du dragon qui sommeillait. A son réveil, le dragon avale la brebis-piège posée là par le petit cordonnier, s’enflamme alors(auto-combustion spontanée) et le petit cordonnier délivre la princesse…
Paradoxe, ce n’est pas le petit cordonnier malin qui est devenu symbole de la ville et du Wisla mais c’est le dragon …

wisla maskotka kkslech_com

Harnaś – Widzew Łódź
Harnas est une marque de bière qui a pour symbole un homme en costume folklorique de la région de Lodz. C’est cet homme qui est mascotte du club de Widzew. La mascotte la plus flippante de Pologne, ce n’est pas un bonhomme en peluche genre le Jorgus du Gornik, non là c’est un homme en carton pâte style bonhomme tout droit venu d’un carnaval du Nord-Pas-de-Calais.

uid_5e5684df1336c556fe4a2a9a6bab96a51248877791832_width_620_play_0_pos_0_gs_0_height_348.jpg

Gryfus – Pogoń Szczecin

Un aigle rouge à couronne figure sur le blason de la ville, du coup quand il a fallu aller chercher une mascotte pour le club de foot de la ville, c’est cet animal qui a été repris.
Mal en point à une époque, une collecte a été organisée auprès des supporters pour remettre le Gryfus sur pattes. Résultats des courses 1500 zlotys récoltés (environ 300 euros) et un Gryfus tout neuf.

 Gryfus na strone

Orzeł Ślązak (l’aigle du Slask) – Śląsk Wrocław

L’aigle qui figure le drapeau polonais et sur les armoiries du pays, figure aussi sur celles de la région minière du sud-ouest de Silésie (à la différence qu’il est blanc sur les armoiries du pays et noir sur celles de la région de Silésie). Cherchant une mascotte, les dirigeants du Slask ont opté sobrement pour un aigle noir qui ressemble plus à un pauvre corbeau et qui n’a pas (encore) de petit nom…

 orzel-slązak

Piastuś – Piast Gliwice

Autre club (silésien) à avoir opté pour l’aigle. Piastus aussi est un aigle blanc qui a une dégaine de dépressif et est habillé avec un équipement du club. Le club qui tire son nom du club qui lui, tire déjà son nom de la dynastie Piast qui a régné sur la Pologne du Xème siècle jusqu’en 1370 et en Silésie jusqu’en 1675.

 Maskotka_Piast_Gliwice

Orzeł Adlerek – Ruch Chorzów

La mascotte du club de Chorzow est sensée être un aigle mais ressemble avant tout un poussin jaunâtre. Cet « aigle » a beau avoir un petit nom (Alderek) il ne ressemble vraiment, mais alors là vraiment à rien et surtout pas à un aigle …

56e47fa2aa331_o.jpg

Pszczółka – Jagiellonia Białystok

Le club de Bialystok a opté lui pour une abeille (Pszczółka en polonais). Choix qui fait référence aux maillots du club à rayures horizontales rouges et jaunes. Il fallait trouver une mascotte aussi laide que les maillots, mission accomplie !

Maskotka_Jagiellonia_Białystok_Pszczółka

Lew – Lechia Gdansk

Le club de la Baltique l’a joué classique. Un lion modestement baptisé Lew (ce qui signifie lion en polonais, avouez qu’ils sont allés chercher loin le nom…) pour représenter le club, symbole de la force, de la combativité…

316526-Maskotka-gdanskiej-Lechii__kr.jpg

Krecik – Zagłębie Lubin

Le Zaglebie Lubin (bassin de Lublin) est une région qui a une tradition d’extraction de cuivre (ce qui peut expliquer que la couleur du club est le orange). D’ailleurs, le sponsor – mécène du club est KGHM Polska Miedź, entreprise spécialisée … dans l’extraction de cuivre.
Qui dit extraction, dit galeries et qui dit galeries souterraines, dit TAUPE. Et croyez-vous qu’ils l’ont fait ?!? Oui, ils ont osé et depuis, le club de foot du Zaglebie Lublin se trimballe une taupe avec de grosses lunettes oranges comme mascotte…

 6f63412778b5b23c97703e2a504e12bc

Ejber et Gzub – Lech Poznań

En-haut de la tour de la mairie (ratusz) sur la vieille place de Poznan, tous les jours lorsque midi sonne, deux chèvres automates sortent et se livrent à une petite parade. Cette petite attraction touristique est devenue symbole de la ville et mascottes du club. Leurs noms sont le résultats d’un vote effectué auprès des supporters. A chaque mi-temps, les deux chèvres se livrent à un battle de danse contre les cheerleaders du club…

Mascots.jpg

Jorguś – Górnik Zabrze

Une mascotte très laide qui pourrait être de la famille du viking du Stade Malherbe de Caen. Une barbe grise et des yeux globuleux, le tout accompagné du chapeau traditionnel des Silésiens, d’une « tenue » bariolée aux couleurs du club et du pic des mineurs.

jorgus.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s