Au nom du père

Le 20 février dernier, en Champion’s league face au Bayern de Munich, Szczesny était le héros malheureux de la rencontre, se faisant expulser et bientôt sanctionné en interne pour avoir commis un geste obscène lors de sa sortie…

Maciej Szczesny (né le 28 juin 1965 à Varsovie) a commencé sa carrière de gardien de but au Gwardia Varsovie (1983-1987) avant de filer au Legia où il remporte deux championnats (1994 et 1995) et trois Coupes de Pologne (1990, 1994, 1995). Après neuf années passées au Legia, il quitte la capitale et part au Widzew Lodz où il reste deux saisons et remporte un nouveau titre de champion de Pologne (1997). En l’an de grâce 1998 (enfin pour les Français du moins…) Szczesny rejoint SA capitale et s’engage avec un troisième club de Varsovie : le Polonia où il réalise le doublé Championnat-Super coupe de Pologne en 2000. En 2000-2002, Maciej Szczesny quitte Varsovie, cède aux sirènes de Cracovie et rejoint le Wisla Cracovie où là aussi, il participe au doublé (feu) Coupe de la ligue-Championnat avant de prendre sa retraite.

z4471438Z

Entre 1991 et 1996, il connait sept sélections avec l’équipe nationale qui est alors absente de toutes les grandes compétitions (Euros 1992 et 1996 et Coupe du monde)
En 2011, Maciej Szczesny reprend du service en tant qu’entraineur des gardiens au Znicz Pruskow puis au Korona Kielce qu’il quitte en juin dernier.

En 1990, Maciej alors au Legia, a un fils : Wojciech. Très jeune Szczesny fils joue gardien (comme papa) dans des clubs de Varsovie (entre autre, comme papa, au Legia) avant de quitter la Pologne en 2006 (à l’âge de 16 ans) et rejoindre la capitale anglaise et l’Arsenal d’Arsène Wenger. Wojciech s’intègre bien, joue beaucoup dans les équipes de jeunes Gunners jusqu’en novembre 2008 où il se casse les deux mains lors d’un entraînement (ce qui est problématique surtout pour un gardien de but). Un an plus tard, en septembre 2009, il fait sa première apparition avec l’équipe première dans un match de League cup face à West Brom’ et connaît sa première sélection (le 18 novembre 2009, face au Canada) avant d’être prêté dans la seconde partie de la saison 2009-2010 à Brentford où il participe à 28 rencontres.
Lors de la saison 2010-2011, il retrouve Arsenal et débute en Premier league le 13 décembre 2010 à Manchester (rien que ça) où il remplace Fabianski alors blessé à l’épaule. Au total, cette saison-là, Wojciech Szesny participe à une vingtaine de rencontres (Cup, championnat, Champion’s league) avec les Gunners et perd la finale de la coupe de la ligue sur un but casquette né d’une mésentente entre Koscielny et … Szczesny. Il faut attendre la saison 2011-2012 pour voir Szczesny s’imposer comme n°1 à Arsenal du haut de son mètre 96 et de ses 21 ans et jouer tous les matchs de championnat de la saison et participer à l’Euro dans son pays qu’il va complètement foirer (à l’image de son équipe nationale), entre autre, en se faisant exclure lors du premier match face à la Grèce.

wojciech-szczesny-arsenal-keeper-on-loan-roma_3455525.jpg

En 2012-2013, Szczesny vit une saison cauchemar, enchaîne les boulettes, se retrouve sur le banc de touche et au milieu d’une polémique entre son coach Arsène Wenger et son père Maciej. Ce dernier accusant Wenger d’utiliser son fils comme bouc émissaire et le fils de préciser que « Je tiens à m’excuser après les propos tenus par mon père. Je tiens à préciser que c’est son avis et non le mien. Même si je respecte son point de vue, je ne peux pas l’accepter car je trouve cela irrespectueux envers le club que j’aime tant » Avant de d’affirmer « Je suis fier de jouer à Arsenal. Je vois mon avenir dans ce grand club ». Effectivement, Szczesny voit son avenir à Arsenal car il a prolongé son contrat en novembre dernier …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s