Un héros très discret

Du match catastrophe en Ukraine, on ne retiendra de lui que sa faute amenant le penalty transformé par Yarmolenko et son coup de sang valant son expulsion et absence au match retour. On oubliera sans doute qu’il aura défendu pour trois dans cette rencontre où Abidal et Debuchy étaient plus que transparents. Mais c’est à l’image de Koscielny, travailleur, pugnace, acharné et besogneux.

Parcours ascendant pour le natif de Tulle. D’abord Guingamp et la Ligue 2 entre 2004 et 2007. Puis Tours, pendant deux saisons, une en National et la seconde en Ligue 2. En 2009/2010, Koscielny découvre la Ligue 1 au sein du FC Lorient. Dès cette première saison en Bretagne, Koscielny s’impose et participe à 35 des 38 rencontres.

Puis en 2010-2011, Koscielny débarque à Arsenal. A ce moment-là, nombre d’entre nous ne le voyons pas percer à Londres pourtant avec sa grinta, sa « gnak » habituelle et son fighting spirit, Koscielny s’impose chez les Gunners où il découvre la Première league et la Ligue des champions. L’année suivante, Koscielny connaît ses premières sélections en équipe de France après avoir repoussé un temps les avances de la sélection polonaise avouant en 2012 dans les colonnes de France Football : « Je n’ai jamais regretté de ne pas avoir dit « oui » à la Pologne. Je ne renie pas mes origines, mais elles sont tellement lointaines pour moi que je ne me sentais pas Polonais, alors que je me sens Français. Je me vois mal représenter un pays dont je ne parle pas la langue, dont je ne connais pas les coutumes et où je ne connais personne »

Sans doute qu’après la découverte de la Premiere league, de la Champion’s League et de la sélection nationale, Koscielny découvrira le Brésil en juin prochain…

koscielny-et-giroud-lentrainement-jeudi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s