Entretien avec Kevin Lafrance

kevin_lafrance

Pas trop dur Lodz en décembre ?

Avec le froid, ça devient un peu agaçant mais bon, je suis habitué, en République Tchèque c’était un peu la même chose. L’hiver était aussi glacial, donc je suis un peu habitué.

Si on reprend ton parcours, le foot ça commence enfant en France ?

J’ai fait beaucoup de clubs. J’ai commencé dans la ville où j’habite et où j’ai encore mes attaches, Livry-Gargan puis à l’âge de 13 ans je suis parti aux Lilas pendant un an, puis deux ans au Bourget parce que c’était un meilleur niveau, j’ai joué ensuite deux ans après US Torcy et après en République Tchèque.

C’est intéressant, comment tu arrives en République Tchèque ?

Par l’intermédiaire d’un agent que je ne connaissais pas d’ailleurs, qui m’a vu en match et m’a contacté ensuite. Et voilà, j’étais jeune et je me suis dit pourquoi pas tenter l’aventure ? Je suis donc parti là-bas une semaine et 10 jours et le FC Banik Most m’a proposé un contrat.

A ce moment tu as tout juste 18 ans ?

Je suis parti là-bas exactement le 3 janvier et j’ai eu 18 ans le 13 janvier. Je suis donc arrivé à Most un club situé à environ 45 minutes de Prague environ en voiture. Quand je suis arrivé, ils étaient en première division et l’année où je suis arrivé ils ont fait les six derniers mois en D1 après ils sont descendus en D2. J’ai commencé avec les jeunes et je m’entraînais parfois avec les pros.
Après, en 2010 je suis parti au Slavia Prague. Ça ne s’est pas passé comme j’aurais souhaité. Ça a commencé comme je le souhaitais mais ça ne s’est pas terminé comme je l’aurais souhaité. J’ai fait six mois c’était un prêt avec une option d’achat qu’ils n’ont pas levé donc je suis retourné à Most où j’ai joué un an en D2. Comme je voulais retrouver la première division, je suis parti au Victoria Zizkov mais c’était un club sans grosses ambitions qui est tombé en D2 en fin de saison. Après, j’ai fait une dernière saison à Most (en deuxième division) et mon contrat s’est fini. C’est ce que j’attendais à vrai dire car ils n’ont pas réussi à me vendre donc ils voulaient que je prolonge mais je n’ai pas voulu.

Il y avait d’autres français à Most il me semble à l’époque où tu es arrivé ?

Quand je suis arrivé, il y avait pas mal de Français. Il y avait Abdel Boutasgount qui était passé par l’INF Clairefontaine. J’ai croisé Gael Suares qui est parti quand je suis arrivé, on a du faire deux trois entraînements ensemble. Il y avait aussi Alexandre Mendy et Mozart Surville qui avait signé en même temps que moi.

Arrivé à Lodz cet été. Tu réalises un très bon début de saison. On peut parler d’explosion?

C’est un peu trop tôt pour parler d’explosion, la saison est longue encore, il faut que je confirme.

Satisfait d’être arrivé dans le championnat polonais ? Bon choix de championnat ?

C »est un bon championnat pour justement « exploser » pour se faire voir et j’essaie de faire du mieux que je peux. Ca faisait six ans que j’étais en République Tchèque et j’avais un peu l’impression d’en avoir fait le tour, il me fallait un changement et je suis bien content d’être venu ici et j’espère que ça je vais continuer comme ça, je ne vais pas baisser de régime.

L’intégration s’est bien passée ? (langue, modes de vie, etc…)

Ça va, j’ai l’avantage d’avoir passé presque six ans en République Tchèque et il y a des similitudes entre le polonais et le tchèque, il y a des mots qui se ressemblent donc je peux parler avec les Polonais qui me comprennent donc pour l’intégration ça a été plus facile et ça va, je suis bien intégré.

Tu es aussi sélectionné en équipe nationale d’Haïti. C’est tes parents qui sont haïtiens ?

Oui, ma mère et mon père sont nés en Haïti donc j’ai eu la possibilité de jouer en équipe nationale et représenter ce pays. Il y a un réel attachement avec ce pays.
J’y allais en vacances avant le séisme donc c’était un pays cool, posé, il y a la mer mais après le séisme de 2009, beaucoup de choses ont changé. Mais j’aime ce pays et s’il n’y avait pas eu l’attachement, je n’aurais pas accepté de représenter Haïti.
Après, c’est vrai que l’été dernier, il y a eu des bons matchs contre l’Italie et l’Espagne. Dans ces matchs « petits » contre les « gros », on veut toujours montrer notre meilleur face donc on s’est donné à 450% et on a obtenu des bons résultats même si ça n’a pas été des victoires.

Il y a eu un bon match nul quand même contre l’Italie ?

C’est sur, pour une équipe comme Haïti c’est presque comme une victoire.

Bientôt la longue trêve hivernale ?

Pendant la trêve , on finit le 13 après on s’entraîne jusqu’au 17 et ensuite, on a du repos bien mérité. On reprend début janvier, on a un stage en Espagne je crois suivi d’un autre stage en Pologne et en février reprise du championnat.

Tu n’es pas le seul Haïtien en Ekstraklasa, il y a aussi Donald Guerrier cette année à Cracovie.

C’est mon ami, il est très très bon, il vient du championnat haïtien mais vous seriez surpris de voir combien de jeunes talents il y a comme lui en Haïti. Quand je viens en sélection, il y a des jeunes joueurs haïtiens qui n’ont pas de possibilités ou ils n’ont pas les moyens ou ne connaissent pas les bonnes personnes pour les emmener dans les clubs européens mais sérieusement, il y a des bons petits phénomènes.

Tu vises un retour en France à moyen terme ?

On va dire que je suis ouvert à tout, après si j’ai une proposition de France je ne vais pas faire la fine bouche c’est toujours mieux d’être près de sa famille. On est toujours mieux chez soi mais comme je le dis, je suis ouvert à toute proposition.

Tu as eu le temps de te familiariser un peu avec la musique polonaise ? Il y a quoi dans l’Ipod ?

J’aime bien une chanson de Kamil Bednarek « Cisza » après dans l’I-pad il y a de tout, du rap américain comme Jay-Z mais aussi Charles Aznavour, Booba, Renaud …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s