Haïti connection

KeHaïti, île ravagée par un impressionnant séisme en 2010, pays de Toussaint Louverture et dans un autre style, de Wyclef Jean est aussi une terre de foot. On connaissait Jean-Eudes Maurice (ex PSG), Wagneau Eloi (ex Lens, Guingamp, Monaco…) ou le caennais Jean-Jacques Pierre. Il faut maintenant compter avec Donald-Wilde Guerrier et Kevin Lafrance.
On pouvait craindre un championnat polonais pas forcément intéressant cette année. On redoutait une Ekstraklasa, sans aucun suspense, écrasée par le Legia. Il n’en est rien. Certes le Legia est leader mais pas aussi facilement qu’on pouvait le penser (déjà 4 défaites en 15 journées soit une de plus que l’ensemble de la saison passée). Les départs de bons petits joueurs comme Pawel Wszolek (à la Sampdoria de Gênes), Lukasz Skorupski (à l’A.S Roma) ou de Mariusz Stepinski (au FC Nuremberg VfL) n’auguraient rien de bon et pourtant, la relève est là, à l’image des deux haïtiens Kevin Lafrance et Donald-Wilde Guerrier.

Kevin Pierre Lafrance (né le 13 janvier 1990 à Bondy) est un solide joueur défensif (1 mètre 86, 82 kilos) qui explose cette année en Ekstraklasa au sein du Widzew Lodz. Lafrance a commencé le foot au pays de Mickey, à l’US Torcy Marne-la-vallée avant de partir tenter l’aventure en Europe de l’est en 2007. Et c’est en Tchéquie que Kevin Lafrance atterrit, et plus exactement au FK Banik Most où il évolue entre 2008 et 2011 (avec un passage au Slavia Prague dans la deuxième partie de la saison 2009-2010). Après 4 années à Most, Lafrance file au Viktoria Zizkov (club de Prague) en 2011-2012 avant de retourner à Most le temps d’une saison en 2012-2013. Fort de 80 matchs et de quelques buts, Lafrance rejoint la Pologne cet été en signant au Widzew Lodz. Le 5 octobre dernier, Kevin Lafrance marquait son premier but lors de la victoire de son équipe 4-1 face au Lechia Gdansk. Le week-end dernier, le joueur à caractère défensif s’est offert un doublé et a offert la victoire 2-1 à son équipe face au Pogon Szczecin.

kevin_lafrance

L’autre joueur haïtien d’Ekstraklasa est Wilde-Donald Guerrier (né le 31 mars 1989 à Port à piment). C’est peu dire que le joueur porte bien son nom de famille tant il fait preuve de courage, de vivacité et d’implication sur le terrain. Pourtant tous les supporters du Wisla Krakow étaient très sceptiques lors de l’annonce de l’arrivée du joueur (l’été dernier) qui n’avait jusqu’alors jamais quitté son île, jouant au Violette AC Port au Prince puis à l’America de Cayes. Même si Guerrier s’était fait remarqué en juin en marquant face à l’Espagne lors d’un match amical ( http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Espagne-haiti-2-1/377275) L’été dernier, comme Lafrance, Guerrier a signé en Pologne au Wisla où il a déjà marqué à deux reprises et en voie de réussir son départ du pays natal et conquérir le public.

donald_guerrier_0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s