Quatre garçons plein d’avenir

Dominik Furman (21 ans)

Le Téfécé aurait essayé d’enrôler ces derniers jours ce très bon milieu de terrain. Furman a 21 ans et c’est un pur produit du centre de formation du Legia Varsovie où il a débarqué à l’âge de 13 ans.

Le 13 mars 2012, lors d’un 1/4 de finale de Coupe de Pologne (gagnée cette année là par le Legia), Furman entre à la 67ème minute et fait sa première apparition avec les pros (victoire 3-0 face au Gryf Wejherowo). Cette même saison 2011/2012, Furman remporte le championnat des équipes réserves.

L’an passé, Furman s’est imposé en équipe première et a été un acteur principal du doublé coupe-championnat réalisé par le Legia. Furman a participé à plus de 40 rencontres dans la saison, a inscrit 3 buts et il a été appelé à deux reprises en sélection nationale.

121-zoom

Mariusz Stepinski (18 ans)

Mariusz est né 12 mai 1995 à Sieradz (non loin de Lodz) et commence le foot au LKS Piast Blaszki puis au Pogoń-Ekolog Zduńska Wola. On est alors en 2011 et Stepinski est alors recruté par le plus grand club de la région, le Widzew Lodz (dernier participant polonais à la Ligue des champions en 1996-1997).

Dès sa première saison dans l’élite, Stepinski fait plusieurs courtes apparitions (souvent en fin de matchs). L’an passé, Mariusz était un titulaire indiscutable et indiscuté, il a participé à près de 25 rencontres d’Ekstraklasa, inscrit 6 buts et a connu sa première sélection le 2 février 2013 face à la Roumanie (victoire polonaise 4-1).

En mai dernier, alors qu’il était en fin de contrat avec le Widzew Lodz, Stepinski a rejoint la Bundesliga et le FC Nuremberg.

stepinski

Lukasz Skorupski (22 ans)

Skorupski est un gardien de but né le 5 mai 1991 à Zabrze qui a fait ses classes au sein du club local, le Gornik. En 2011, il est prêté au Ruch Radzionkow alors en seconde division nationale.

Lors de la saison 2011-2012, il revient au Gornik et devient le titulaire dans les buts. La saison dernière, il contribue grandement à la très bonne performance du Gornik (qui termine le championnat à la 5ème place) où il est encore le titulaire indiscutable dans ses cages et connait sa première sélection le 14 décembre 2012 lors du match amical face à la Macédoine.

En juillet dernier, Skorupski a rejoint Rudy Garcia à l’A.S Roma.

Tomasz Kupisz (23 ans).

Il a commencé sa carrière à Radom (également sa ville de naissance) puis au KS Piaseczno.

En 2005 et 2006, les dirigeants de l’AJ Auxerre tentent à plusieurs reprises de faire venir Kupisz en Bourgogne mais le jeune polonais refuse. Il en sera de même avec le club allemand du VfL Wolfsburg. Après deux années à Piaseczno, le club anglais de Wigan approche Kupisz et réussit à faire signer le jeune polonais.

Arrivé outre-Manche en 2007, Kupisz ne joue pas en équipe première à Wigan (une petite apparition de quelques minutes en Carling cup, en 2008, lors d’une rencontre face à Notts County) même s’il réalise de bonne performances avec l’équipe réserve.

En mai 2010, le contrat de Kupisz à Wigan se termine. Il file alors au Jagiellonia Bialystok où il s’impose rapidement. Il joue son premier match avec les rouges et jaunes le 29 juillet 210 lors du troisième tour d’Europa league (défaite 1-2 face à l’Aris Salonique) et marque son premier but quelques semaines plus tard, le 22 aout lors d’une victoire 2-1 face au Lechia Gdansk (2-1). Cette même année, Kupisz connait sa première sélection, en décembre, lors d’un match nul (2-2) face à la Bosnie.

635144067808880814

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s