Krychowiak

Grzegorz Krychowiak est un milieu de terrain solide (1m83 pour 83 kilos), dur sur l’homme et doté d’une frappe de mule. Bref, Krychowiak a un style que l’on pourrait qualifier de très … polonais.

Et pour cause, Krychowiak naît le 29 janvier 1990 à Gryfice (nord de la Pologne, côte Baltique). Il commence le foot dans différents clubs du nord-ouest de la Pologne (à quelques pas de la frontière allemande) au Orzel Mrzezyno, puis au Zaki 94 Kolobrzeg avant de rejoindre, à l’âge de 13 ans, le Stal Szczecin. En 2004, Grzegorz reste sur la côte Baltique et rejoint l’équipe junior de l’Arka Gdynia.

En 2006, lors d’un match amical France-Pologne U16, les scouts des Girondins de Bordeaux le repèrent. Il signe alors pour le club français où il rejoint Sertic, Obertan et Saivet. L’année suivante, il part avec la sélection polonaise au Canada pour disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans. Il marque le but de la victoire polonaise lors du premier match face au Brésil (1-0) mais les jeunes polonais se font sortir en 1/8ème par l’Argentine de Banega, Zarate, Di Maria et Aguero (3-1).

En 2008, Grzegorz dispute la finale de la Coupe Gambardella avec les Girondins (défaite 3-0 face à Rennes). Puis en décembre, il est appelé pour aller en stage en Turquie avec la sélection nationale et disputer un match face à la Serbie.
Les saisons passent en Gironde. Krychowiak est une pièce essentielle de l’équipe réserve mais ne figure jamais dans le groupe pro. Lors de la trêve hivernale de la saison 2009-2010, Krychowiak est prêté au Stade de Reims qui évolue en National. Il joue une grosse partie des matchs retours (17 matchs) et marque à deux reprises. Le Stade de Reims termine cette saison à la seconde place et monte en Ligue 2.

122615-Soccer-Poland-Grzegorz-Krychowiak-PI-JE.vresize.1200.675.high.18

La saison suivante 2010-2011 Grzegorz Krychowiak reste en prêt à Reims (35 matchs – 2 buts) où il s’impose au milieu de terrain dans son style rugueux (8 cartons jaunes et 2 rouges). A l’été 2011, il retourne à Bordeaux où il ne joue toujours pas (2 petits matchs et 92 minutes de jeu). En novembre, il est prêté à Nantes jusqu’à la fin de saison. L’été dernier, il retrouve le Stade de Reims à présent en Ligue 1 et fait une saison plus qu’honorable. Il devient membre régulier de la sélection nationale lors de cette campagne de qualif’ pour la Coupe du monde 2014 et en janvier dernier signe son 1er but (bien aidé par le goal toulousain Ali Ahamada) en Ligue 1 face à Toulouse (1-1)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s