Lukasz Broz

Broz est né le 17 décembre 1985 à Giżycko (en Mazurie, région du nord-est de la Pologne) et commence le foot dans sa ville natale. D’abord au ABC Bagbud Giżycko puis au Mamry Giżycko. A l’âge de 20 ans, Broz quitte sa région natale direction Zabierzów au sud du pays (quelques kilomètres au nord de Cracovie) où il découvre la 4ème division nationale.

En 2006, le Widzew Łódź alors en deuxième division (équivalent de la ligue 2 française) remarque et engage Broz. Dès cette saison 2006-2007, il s’impose à son poste d’arrière droit.
La saison suivante, Broz devient une pièce essentielle du Widzew, joue près d’une vingtaine de matchs et commence à s’inscrire dans cette lignée de défenseurs polonais rugueux (à l’image d’un Wasilewski, d’un Marcin Baszczynski ou d’un Maciej Stolarczyk) avec 7 cartons jaunes et 2 rouges. La saison suivante (2008-2009), Broz est un titulaire indiscutable qui continue d’enchaîner les biscottes (8 en 30 matchs) En 2009-2010, le Widzew de Lukasz Broz alors coaché par le charismatique Pawel Janas (ancien pensionnaire de l’AJ Auxerre et ex-sélectionneur national polonais) est sacré champion de deuxième division. C’est lors de la vingtième journée de cette saison 2009-2010 que Lukasz Broz marque son premier but en professionnel dans le derby face au Lodz KS (victoire du Widzew 4-1).

La saison 2010-2011 marque donc le retour du Widzew au plus haut niveau national (l’Ekstraklasa). Comme en deuxième division, Broz est membre essentiel du dispositif de Janas, continue d’évoluer dans son style rugueux 7 cartons jaunes en 30 rencontres) et marque son premier but en Ekstraklasa lors de la 13ème journée face au KS Cracovia.

Cette saison, Broz continue sa progression toujours au Widzew Lodz où il est le tireur de penaltys (Lukasz Broz a inscrit 4 buts en 16 matchs). Le 14 décembre dernier Lukasz Broz connaissait sa première sélection en équipe nationale face à la Macédoine, victoire 4-1 des Polonais avec une passe décisive de Lukasz Broz sur le second but polonais inscrit par Pawlowski.

03940dd01090f8c53384f56086c73900

Pour l’anecdote, Lukasz est le frère d’un autre footballeur Mateusz Broz formé au Wisla Krakow puis passé par le Widzew sans le même succès que son frère entre 2006 et 2009. Aujourd’hui, Mateusz joue au Garbarnia Krakow en 3ème division nationale (équivalent du championnat national en France).

Cette année, petite nouveauté, Lukasz Broz marque de plus en plus de buts et a déjà trouvé le chemin des filets à 4 reprises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s