SibierSikora

1968 en France est une année agitée, année de révoltes. C’est aussi l’année de naissance d’Éric Sikora (descendant d’immigrés Polonais) qui voit le jour le 4 février en pays minier à Courrières. C’est à Loos-en-Gohelle qu’il commence à taper dans la balle avant de rejoindre pour toujours, le seul et unique club de sa vie où il officie encore aujourd’hui en tant qu’entraîneur de la réserve : le Racing Club de Lens.
Il effectue ses débuts pro en 1985 et jouera jusqu’en 2004. Ainsi il portera plus de 500 matchs le maillot sang et or (toutes compétitions confondues) attrapant au passage 65 cartons jaunes et 5 rouges et marquant à 24 reprises.

Le temps des titres

sikora.jpg

Sikora capitaine emblématique va largement participer aux années fastes et renouveau du RC Lens. Si le club connaît la descente en deuxième division en 1989. En 1991, dans une deuxième division composée à l’époque de deux groupes de 18 clubs chacun, le RC Lens termine second de groupe mais comme le veut le règlement d’alors, il reste des matchs de barrage à jouer. Le premier de ces matchs, oppose les Lensois au voisin Valenciennois. Victoire 1-0 des hommes de Gervais Martel. Ensuite, les Lensois battent les Strasbourgeois 4-2 sur l’ensemble des deux matchs. Enfin, un dernier match oppose les Nordistes aux Toulousains, avant derniers de première division. Les Lensois perdent 4-0 le match aller, sauvent l’honneur au retour (victoire 1-0) mais ne montent pas. Sauf que cette année-là, c’est le dépôt de bilan des Girondins de Bordeaux, les Lensois sont alors repêchés, prennent la place des Bordelais dans l’élite et retrouvent la première division.

Le club s’installe durablement dans l’élite. 8ème en 1992, 9ème en 1993, 10ème en 1994 année où Roger Boli termine meilleur buteur de la D1, 5ème en 1995 et 1996 et 13ème en 1997.

En l’an de grâce footbalistique 1998, les Lensois sont tout simplement CHAMPIONS avec dans ses rangs Sikora (évidemment) Dehu, Drobjnak, Marc-Vivien Foé, Oruma, Smicer, Guillaume Warmuz, Stéphane Ziani, Tony Vairelles… Les Lensois terminent à égalité de points avec le FC Metz de Pires et Pouget mais avec une meilleure différence de buts. Ce soir là, en égalisant face à Auxerre, c’est le but de Yoann Lachor qui offre le titre aux Lensois.

En 1998-1999, les Lensois de Sikora finissent le championnat à la 6ème position mais  remportent la Coupe de la ligue. En Ligue des champions, ils font une perf’ honorable. Ils finissent second de leur groupe derrière le Dinamo de Kiev mais devant Arsenal (que les Nordistes se paient au passage à Wembley 0-1, but  de Debève). Hélas, ils ne font pas partie des meilleurs deuxièmes et le parcours s’arrête dès cette phase de poule.

Pour la saison 2000-2001,  un autre descendant d’immigrés Polonais rejoint Lens : Antoine Sibierski. Né à Lille, c’est au LOSC que Sibierski fait ses débuts pro. (1992-1996) En 1996, il rejoint Guy Roux et l’AJ Auxerre avant de rejoindre le FC Nantes en 1998, juste le temps de remporter deux coupes de France avec les Canaris 1999 et 2000) et Sibierski retrouve le Nord.

En 2002, les Lensois sont au coude à coude avec les Lyonnais en championnat et s’affrontent lors de la 34ème et dernière journée. 64 points pour les Lensois en tête du classement depuis la 11ème journée et 63 pour les Lyonnais Un match nul  suffirait aux Lensois pour être sacrés champions. Dès la 8ème minute, Govou ouvre le score pour les Lyonnais puis Violeau double la mise au quart d’heure de jeu. A la 26ème, Jacek Bak passé de Lyon à Lens à la trêve marque et relance le match. A la 52ème, Pierre Laigle, l’ancien Lensois redonne définitivement l’avantage aux Lyonnais.  Sibierski et Sikora ne sont pas champions et c’est alors le début du règne des Gones sur le championnat (champions jusqu’en 2008).

En 2002-2003, les coéquipiers de Sikora terminent le championnat à la 8ème place et jouent la Ligue des champions mais, comme lors de leur participation de 1999, ils ne sortent pas des poules (Les Lensois étaient tombés dans le groupe difficile du Bayern, Milan A.C et La Corogne à l’époque où l’équipe espagnole était en grande forme). Reversés en 1/16ème de finale de Coupe U.E.F.A, les Lensois tombent face au F.C Porto (3-1 sur l’ensemble des deux matchs) A l’issue de cette saison, Sibierki quitte Lens pour Manchester city.

Fin de cycle

Le 21 février  2004, Eric Sikora prend sa retraite de joueur mais reste dans l’encadrement du RCL. Sikora reste un modèle de fidélité et dévouement à ses couleurs. Un exemple tant par son envie, sa motivation, sa hargne sur le terrain (au bon sens du terme), sa combativité que par son implication totale. En 2003 et 2004, le Racing termine 7ème puis en 2005, il accroche une 4ème place et décroche l’Intertoto qu’ils remporteront face aux Roumains de Cluj. Ils passent la phase de poule (composée du Herta Berlin, du Steaua, de Halmstad et la Samp’), mais se font sortir par l’Udinese dès les 1/16émes (3-1 sur l’ensemble des deux matchs).

Lors de la saison 2006-2007, Sibierski quitte Manchester direction Newcastle. Pendant ce temps, Lens accroche l’Intertoto puis la Coupe de l’UEFA. La campagne européenne tourne court puisque les Lensois sont éliminés au premier tour par le FC Copenhague (3-2 sur l’ensemble des deux matchs) et ne jouent même pas la phase de poule.   Ambiance fin de règne dans les corons.

En 2007-2008, Sibierski part à Wigan et le RC Lens descend en deuxième division. En 2009, les Lensois remontent et Sibierski prêté à Norwich par Wigan joue sa dernière saison. Tout au long sa carrière, Sibierski aura été un joueur de classe, un attaquant complet qui aura réussi à s’imposer en Premier league anglaise. La suite, on la connaît, le RCL fait une remontée d’un an avant de redescendre en 2010.

Sibierski comme Sikora n’auront jamais été sélectionnés en équipe de France A. On ne peut que regretter la fait que la Fédération polonaise de foot n’avait pas encore à l’époque commencé son opération  « enfants d’immigrés Polonais = joueurs potentiels » (Cette opération débutera après le double avènement des Allemands  Miroslav Klose et Lukasz Podolski). Ca aurait pu être sympa de les voir à la Coupe du monde 2002 avec Bak, Olisadebe, Dudek ,Zurawski and co…

Juillet 2012. Reconstitution du duo Sibierski-Sikora

Antoine-Sibierski-RC-Lens

En juillet dernier, l’emblématique président Gervais Martel  n’arrive pas à racheter les parts du Crédit Agricole Nord de France (CANF), actionnaire majoritaire du RCL. Il est alors contraint  de démissionner et est remplacé par Luc Dayan. Ce dernier nomme alors Antoine Sibierski manager sportif qui ne tarit pas d’éloge sur sn pote Siko (« Je lui ai proposé de prendre la « CFA ». Hier, il est revenu vers moi, et il a accepté. Il entraînera donc cette équipe mais, au-delà de ça, je le veux également très proche du groupe pro. Comme je lui ai dis, ce n’est pas parce que l’on est amis. Si je prends cette décision, c’est parce qu’il est compétent et qu’il l’a démontré. C’est parce qu’il passe très bien au niveau des jeunes. Il est formateur. Il est éducateur. C’est un très bon entraîneur ».) et nomme ce dernier entraîneur de l’équipe réserve (CFA) encouragé par les bons résultats du Cap’tain Siko avec les moins de 17 ans l’an passé (Champion de France U17)

Fucking polaks…

A noter, la création cette année du Fonds de dotation Sibylle Sibierski par Isabelle Sibierski (l’épouse d’Antoine). « Le Fonds de Dotation a pour objet de réaliser, soutenir ou rendre possible des projets ou programmes d’aide et de solidarité d’ordre sanitaire, psychologique et humanitaire en faveur de l’enfance et de l’adolescence défavorisées et placées en situation de détresse, qui ne peuvent pas satisfaire à certains besoins (soins médicaux, éducation, insertion et réinsertion sociales… ) faute de moyens financiers ».

Plus de renseignements  sur le site du fonds:  http://www.sibyllesibierski.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s